Per registrarsi sulla piattaforma Swiss Leaders, fare clic quiSwiss Leaders Platform

Rapporto annuale 2022

Premessa di Dominique de Buman, presidente di Swiss Leaders
 

La durabilité, la clé du succès dans les réformes 

C’est sous sa nouvelle appellation et sa nouvelle marque que Swiss Leaders a entamé l’année 2022, l’esprit résolument tourné vers le défi de la durabilité et vers les réformes dont a besoin notre association pour répondre aux besoins de ses membres et aux forces actives du marché du travail. 

Swiss Leaders est propriétaire depuis des décennies d’un parc immobilier important, situé à Lausanne et à Zurich à des emplacements stratégiques. Avec les cotisations des membres et les recettes provenant des prestations de services, les loyers financent notre organisation professionnelle. Le bâtiment de Lausanne doit être aujourd’hui totalement rénové. Le financement de ce chantier prioritaire doit être réalisé dans une stratégie à long terme qui garantisse à Swiss Leaders la constance de ses revenus immobiliers, tout en respectant les autres exigences de durabilité. 

Lancée en février 2021 par Swiss Leaders, l’initiative Sustainable leaders poursuit son déploiement avec la création d’un baromètre national consacré aux compétences et pratiques en matière de gestion durable. Construit conjointement avec B Lab Suisse et avec le soutien de sanu future learning, ce nouveau baromètre permet aux leaders de tester leurs compétences en matière de leadership durable. Il est disponible gratuitement en ligne et peut être réalisé en allemand, en français, en italien et en anglais. Les premiers résultats agrégés seront disponibles en juin 2023. 

Après le partenariat avec la Haute école spécialisée Kalaidos, de nouveaux accords de coopération ont été conclus en 2022 avec Swiss Nurse Leaders et avec une grande entreprise partenaire. Ils permettent à Swiss Leaders d’élargir le spectre de son action auprès de divers milieux professionnels. 

Au comité national, c’est Christoph Ackermann qui a été élu suite au retrait de Claude Schlapbach. Des sentiments de gratitude s’adressent à notre collègue sortant pour son fidèle engagement et des souhaits de bienvenue à notre collègue entrant. 

D’autre part, c’est une codirection nationale qui a été mise en place à la tête de l’association à partir du 1er juin 2022 : Claire-Lise Rimaz est venue épauler Jürg Eggenberger dans la mise en œuvre des nombreuses réformes en cours. Leur engagement personnel soutenu a permis à Swiss Leaders de boucler l’exercice 2022 par un bénéfice. 

Merci à tous et à toutes, membres, comités régionaux, direction nationale et organes de l’association pour leur travail et leur esprit de service. Grâce à vous, Swiss Leaders pourra relever de nombreux défis et apporter la preuve que ChatGPT ne saurait se passer de l’intelligence et du cœur humain.

Dominique de Buman
Président Swiss Leaders