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Riforma Previdenza per la vecchiaia 2020 – correzioni necessarie

Swiss Leaders è convinta che un approccio globale sia necessario per preservare il livello delle pensioni e garantire il finanziamento della previdenza per la vecchiaia. Considera che le proposte adottate dalla CSSS-N a proposito della riforma della previdenza per la vecchiaia 2020 costituiscono una buona fondazione sulla quale è possibile sostenersi. Alcune di queste misure sono prioritarie per Swiss Leaders. Quali lo sono, potete scoprire qui (testo in francese).

  1. Âge de la retraite identique pour les hommes et les femmes à 65 ans et flexibilisation du versement des rentes ou rentes partielles entre 62 et 70 ans.
  2. Abaissement du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle obligatoire à 6%. Il s’agit d’éviter autant que possible la diminution des prestations.
  3. Limitation des rentes de veuve de l’AVS aux femmes qui avaient des enfants ayant droit à une rente d’orphelin ou nécessitant des soins au décès du mari.
  4. Égalité de traitement entre travailleurs indépendants et salariés dans l’AVS.
  5. Meilleure protection des personnes ayant des bas salaires ou plusieurs taux d’occupation mineurs grâce à l’adaptation de la déduction de coordination dans le 2e pilier, ce qui profitera avant tout aux femmes.
  6. Financement complémentaire pour l’AVS grâce au relèvement de la TVA.
  7. Garantie du financement de l’AVS par un mécanisme d’intervention prédéfini (règle de stabilisation).

Les réformes présentées par la CSSS-N doivent encore être améliorées. Or, le mécanisme d’intervention pour l’AVS est un sujet délicat et peut mettre en danger l’ensemble du train de réformes. C’est particulièrement vrai lorsqu’il est associé au projet de réforme et relève progressivement l’âge de référence à 67 ans en cas de concrétisation. Il faut donc vérifier s’il est possible de dissocier le mécanisme d’intervention AVS du projet de réforme et de le traiter à une date ultérieure.

L’abaissement nécessaire et incontesté du taux de conversion minimal dans la LPP par rapport aux décisions de la CSSS-N doit être mieux compensé. Même s’il serait irréaliste d’exiger une compensation complète pour chaque personne, le résultat actuel n’est pas suffisamment équilibré.

L’augmentation de la TVA est nécessaire pour le financement de l’AVS. L’étendue exacte doit être définie sur la base du bilan de l’AVS de telle sorte qu’une augmentation soit suffisante pour un financement à plus long terme de l’AVS.

Grâce à ces corrections, les consultations approchent de l’objectif consistant à élaborer une solution modérée et donc viable. C’est une condition indispensable pour que la réforme passe également avec succès le cap de la votation populaire.

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