Per registrarsi sulla piattaforma Swiss Leaders, fare clic quiSwiss Leaders Platform
Bildungsstandort.jpg

Incoraggiamento della formazione, della ricerca e dell'innovazione – progetto di finanziamento insufficiente

Il quadro di bilancio dell'incoraggiamento della formazione, della ricerca e dell'innovazione per gli anni dal 2017 al 2020 è discusso ed adottato nel quadro del progetto FRI. Il Consiglio federale ha intitolato la presentazione del progetto “un sì chiaro al polo di formazione e di ricerca svizzera„. L'Associazione svizzera dei quadri (ASQ) porta un sostegno senza riserva agli obiettivi, in particolare al rafforzamento della formazione professionale superiore. Il progetto attuale di finanziamento delle misure non soddisfa tuttavia le esigenze. Ne saprete più qui sulle correzioni proposte dall’ASQ (testo in francese).

Tous les camps politiques confirment que la formation, la recherche et l’innovation constituent une ressource essentielle pour notre pays. L’utilisation optimale de cette ressource est décisive pour sa prospérité future. La Suisse est actuellement confrontée à d’importants défis en matière d’économie et de politique extérieure. Nous devons donc investir de manière ciblée dans la relève de la société et de l’économie et dans des domaines d’avenir pour la recherche. Ce n’est qu’ainsi que nous préserverons notre niveau en termes de compétitivité, mais aussi de prospérité.

Le message FRI 2017-2020 du Conseil fédéral inclut d’importantes réductions de la croissance des ressources dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. C’est en contradiction flagrante avec la stratégie de la Confédération visant à traiter en priorité les dépenses de FRI en raison de leur grande importance pour l’économie nationale. Ainsi, les objectifs actuels du Conseil fédéral pour la législature précisent que la Suisse doit rester en pointe dans la formation, la recherche et l’innovation. Il ne s’agit certes pas de mesures d’économie dans le sens où moins d’argent est mis à disposition, mais la croissance des dépenses doit rester significativement en dessous des valeurs précédentes.

Tant la situation financière difficile de la Confédération avec des prévisions peu encourageantes que les défis évoqués ainsi que le nombre croissant d’étudiants doivent être pris en compte: des corrections financièrement supportables en faveur de la formation professionnelle, des EPF, des universités cantonales et des hautes écoles spécialisées sont donc nécessaires.

Les acteurs de la FRI ont souligné à maintes reprises qu’ils étaient prêts à apporter leur contribution à la stabilisation du budget. Eu égard aux défis à relever, une charge excessive pour le domaine FRI n’est cependant pas de nature à mener au but.

Les Chambres fédérales sont invitées à reconnaître les besoins et à soutenir en conséquence les propositions relatives aux arrêtés fédéraux pour la formation professionnelle (n° 1), les EPF (n° 12) et la LEHE (n° 13), qui visent le renforcement des moyens financiers jusqu’à concurrence de 355 millions de francs en tout.

Trovate qui l'articolo sull'offensiva di qualificazione della formazione professionale di base – concentrare le forze (in francese)