Per registrarsi sulla piattaforma Swiss Leaders, fare clic quiSwiss Leaders Platform
b_sko-vorteile_topdl.jpg

Assicurazione-malattia: Ribasso del ribasso a causa delle regolamentazioni del FINMA

L'autorità federale di vigilanza dei mercati finanziari FINMA ha pubblicato una decisione che regolamenta i ribassi applicabili all'assicurazione-malattia complementare. Heinz Wiederkehr, partner di solution+benefit, ce ne spiega di più sulle ripercussioni di questa decisione sulle casse malati in questa intervista (in Francese) Le assicurazioni collettive sono sempre attraenti!

Le assicurazioni collettive sono sempre attraenti!

Grazie ai suoi contratti collettivi attraenti, la ASQ propone tuttavia ai suoi membri ed ai loro parenti assicurazioni complementari molto competitive, con una relazione prezzo/prestazioni interessante. Per ulteriori informazioni, appuntamento su www.quadri-asq.ch/cassemalati.

Heinz Wiederkehr, la FINMA mis en place une obligation de soumettre les rabais pour approbation. Quelles en sont les implications concrètes?

Au départ, on a supposé que seuls les contrats présentant un rabais collectif supérieur à 10% étaient soumis au régime d’approbation de la FINMA. En réalité, les assureurs doivent, pour chaque contrat, prouver à la FINMA que cette assurance collective connaît, en termes de sinistres, une meilleure évolution que le portefeuille de l’assurance individuelle.

Qu’est-ce que cela signifie pour les membres de l’ASC?

Jusqu'à présent, les membres de l’ASC bénéficiaient de rabais pouvant atteindre 20%, selon l’assureur-maladie et les produits sélectionnés dans l’assurance complémentaire. Au 1er janvier 2017, aucune offre ne proposera de rabais supérieurs à 10%. Les caisses-maladie discutent de l’éventualité de mettre en place un bonus collectif supplémentaire sous la forme d'une prestation complémentaire. Dans tous les cas, il est recommandé de continuer à rester affilié au contrat collectif applicable de l’ASC. 

Que recommandez-vous?

Les interventions de la FINMA ne concernent pas uniquement l’ASC, mais l’ensemble du marché. Les vrais contrats collectifs, à l’image de ceux de l’ASC, vont regagner en importance. Les primes pour l’année 2017 seront publiées cet automne. En règle générale, on table sur une hausse moyenne de 3 à 4% pour l’assurance-maladie obligatoire. En revanche, je pense qu'on va observer un gel au niveau des assurances complémentaires. Dans tous les cas, il est judicieux de comparer les différentes offres d’assurance. Rester dans un contrat collectif avec des assurances complémentaires est une option payante. En effet, des rabais sur le contrat-cadre ou des avantages en termes de prestations peuvent être accordés uniquement dans le cadre des assurances complémentaires.

Que doit-on savoir lors de la conclusion d’une assurance-maladie complémentaire?

En premier lieu, il faut connaître les prestations pour lesquelles on souhaite être assuré. Des prestations médicales classiques sont-elles suffisantes ou est-ce que je recours plus souvent à la médecine complémentaire? De quelles prestations est-ce que je souhaite bénéficier en cas de séjour à l’hôpital? Suis-je prêt à payer une franchise? Une fois que vous avez défini vos besoins, vous pouvez demander des offres. L’ASC vous propose à cet effet six contrats collectifs. Une fois toutes les offres à votre disposition, vous pouvez comparer les prestations que vous avez définies comme essentielles. Comparez ensuite les primes pour établir le meilleur rapport prix/prestations.

Entretien: Heinz Wiederkehr, solution+benefit, Foto: Fotolia / Service Plan Solutions

Les assurances collectives sont toujours attractives!

Depuis des années, l’ASC propose à ses membres des rabais intéressants sur les assurances-maladie complémentaires. Plusieurs contrats collectifs et contrats-cadres proposent les options correspondantes. Désormais, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA intervient par le biais de mesures de régulation sur le marché des assurances complémentaires, relativement libre jusqu’à présent. Le plafond des rabais des nouveaux contrats collectifs est fixé à 10%. En cas de rabais supérieurs à 10% sur les contrats collectifs existants, les remises sont réduites pour être égales au plafond lors de la reconduction des contrats. Grâce à ses contrats collectifs attractifs, l’ASC propose néanmoins à ses membres et à leurs proches des assurances complémentaires très compétitives, avec un rapport prix/prestations intéressant. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.cadres.ch/caissesmaladies.